featured, Recettes, Soupes, Veloutés — December 8, 2011 9:00 pm

Velouté des Grandt’naires

posté par :

Velouté des grandt'naires

Pour 4 personnes :
un beau morceau de potiron, un poireau, un oignon, un poivron jaune, 2 carottes, un navet, du fenouil, 1 pomme de terre.
4 tranches de lard
1 bouquet garni

Commencez par retirer la peau du poivron jaune : pour faire cela sans trop de soucis, utilisez donc un économe (l’épluche légume). Epépinnez le et coupez le en cubes.

Faites de même avec les autres légumes, épluchez les et coupez les en cubes. Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile de pepins de raisins et commencez à faire revenir vos legumes en commençant par l’oignon, le poivron, le potiron et le fenouil.  Après quelques minutes ajoutez le reste des légumes, laissez cuire encore 5 minutes et couvrez ensuite l’ensemble des légumes d’eau (ou encore mieux d’un bouillon 🙂 ) et ajoutez y  un bouquet garni, laissez cuire à  petit bouillon pendant 35-40 minutes.

Préchauffez votre four à 150 °  pour faire griller 4 tranches de poitrine de lard.

Velouté légumes

Une fois que vous aurez vérifié que les légumes sont cuits (potiron et carottes notamment) versez l’ensemble dans votre blender et mixez le tout ! (c’est le moment que je préfère … ). Goutez, assaisonnez, crémez avec un peu de crème liquide, ajoutez une pointe de sauce soja et selon votre goût : Muscade, cumin, paprika et piment d’espelletes. Re-donnez un petit coup de blender. Faites Griller vos 4 tranches de lard doucement en les surveillant bien.

Dressez dans un verre et déposez vos tranches de lard sur le verre.

Velouté servi

Bon Appétit!

4 Commentaires

  • J’ai faim, ca me parait délicieux… j’attends de pouvoir gouter, je devais être le cobaye… j’ai du louper un épisode la! Félicitations, en tout cas, au top le blog! très bien fait, j’adore, je vais pas m’y mettre promis, pas dans l’instant mais la motivation commence à germer ! merci mon chou 😉

  • I tried this recipe and came out delicious . Thank you! 🙂

  • avec un vin rouge léger mais pas trop … Autrement de Jacques Maillet, assemblage judicieux de Gamay, pinot noir et mondeuse, le tout en bio évidement, 2008 pour un canon de soif, et 2009 pour un peu plus de structure … le 2009 n’existe plus (sauf chez les bons cavistes et au verre au Berlucoquet).https://www.facebook.com/pages/berlucoquet/33141787279

  • avec un vin rouge léger mais pas trop … Autrement de Jacques Maillet, assemblage judicieux de Gamay, pinot noir et mondeuse, le tout en bio évidement, 2008 pour un canon de soif, et 2009 pour un peu plus de structure … le 2009 n’existe plus (sauf chez les bons cavistes et au verre au Berlucoquet).

Laisser une réponse

— obligatoire *

— obligatoire *