featured, Grandes Recettes — January 4, 2012 8:48 pm

Risotto aux poires et Champagne

posté par :

Risotto poires et champagne

Pour 2 personnes :
125 grammes de riz spécial risotto, 60 grammes de parmesan rapé
1 poire conférence, 1 oignon, 30 cl de champagne, du bouillon de légumes
30 grammes de beurre et le jus d’un citron.

Commençons par la préparation :

Rincez votre poire délicatement puis épluchez la. Faites en des petits dés que vous allez citronner et réserver au frais.

Ciselez l’oignon assez finement. Préparez dans une soucoupe votre riz, dans un verre votre champagne et dans un bol votre parmesan râpé. Personnellement j’achète un vieux parmesan que je râpe moi même, mais vous pouvez aussi demander à votre fromager de vous le râper.

Attaquons la cuisson :

Faire un risotto n’est pas bien difficile, mais le rater non plus! Donc on se concentre et on y va :

Dans une casserole, faites revenir, dans les 30 grammes de beurre, l’oignon, faites le bien dorer. Une fois qu’il est bien doré, ajoutez les dés de poires que vous avez préparé ( gardez en quelques uns pour la fin), le riz et mélangez bien le tout. Vous allez laisser le riz devenir translucide, cette étape s’appelle nacrer le riz.

Lorsque votre riz est nacré, ajoutez une louche de champagne, mélangez bien et lorsque le liquide est complètement évaporé, recommencez l’opération avec une louche de bouillon de légumes. ainsi de suite jusqu’à la cuisson complète du riz (c’est à dire 16 -18 minutes).

Risotto aux poire et champagne cuisson

Sur la fin de la cuisson de votre riz, prenez une poêle et faites dorer le reste des poires dans un peu de beurre, laissez les suffisamment longtemps pour qu’elles caramélisent légèrement.

Sortez votre riz du feu, et en ne cessant pas de mélanger votre riz, ajoutez le parmesan, ne remettez pas votre casserole sur le feu sinon vous allez cuire le parmesan.

Dressez votre risotto dans une assiette creuse et ajoutez les dés de poires caramélisés sur le dessus, poivrez.

Bon Appétit!

3 Commentaires

Laisser une réponse

— obligatoire *

— obligatoire *