Desserts, Recettes — January 21, 2012 7:31 pm

Tartelettes au citron “chapeautées”

posté par :

Tartelettes au citron Chapeautées

Voilà quelques semaines que je vous livre mes recettes de salé… Mais une petite touche de sucré ne peut pas vous faire de mal… Bien au contraire ! Aujourd’hui c’est donc douceur acidulée et croquant sucré pour tout le monde…

Pour 6 Tartelettes bien chapeautées :
250 gr de farine, 125 gr de beurre, 70 gr de sucre en poudre, 2 jaunes d’oeufs, 5 cl d’eau et une pincée de sel pour la pâte.
3 gros citrons bios, 150 gr de sucre, 3 oeufs, 1 cuillère à soupe de maïzena pour l’appareil au citron.
Les blancs d’oeufs de 2 jaunes de la pâte, 100 g de sucre pour la meringue.

Attaquons la pâte sablée :

Blanchissez les jaunes d’oeufs et le sucre au fouet et venez détendre le mélange avec un peu d’eau. Dans un saladier, mélangez à la main, la farine et le beurre coupé en tranches pour obtenir une consistance sableuse. Faites en sorte que tout le beurre soit bien absorbé. Versez au milieu de la farine et du beurre, le mélange obtenu avec les oeufs, le sucre et l’eau.
Continuez à mélanger la pâte à la main, une fois le mélange homogène, formez une boule et fraisez-la une ou deux fois. Etalez-la assez finement entre deux feuilles de silicone ou de papier sulfurisé et utilisez un emporte pièce pour découper la portion de pâte pour chaque tartelette.

Personnellement j’utilise des moules en silicone donc pas besoin de les foncer, par contre si vous utilisez des moules ordinaires, foncez-les avec un peu de beurre avant d’y placer votre pâte. Venez déposer un carré de papier sulfurisé sur chaque petite tartelette et garnissez le de lentilles ou de haricots blancs. Enfournez le tout pour 20 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.

Tartelette au citron chapeautées - pâte brisée

L’appareil au citron :

Lavez bien vos 3 gros citrons Bios. Pourquoi je les prends bios ? Parce que nous allons en zester deux et qu’il faut donc qu’ils ne soient pas traités sur la peau.
Je vous le disais donc, zestez deux de vos citrons et placez les zestes dans une casserole, ajoutez-y le jus des 3 citrons que vous aurez pressés ainsi que les 150 g de sucre et la cuillère de maïzena. Placez le mélange sur le feu, à feu moyen.Tartelettes au citron chapeautées - Appareil au citron

Dans un bol, battez vos 3 oeufs en omelette, une fois battus, incorporez les dans la casserole en fouettant et passez le feu sur fort. Remuez constamment pour ne pas brûler la crème au citron. Au bout de quelques minutes, le mélange va épaissir ; continuez à fouetter jusqu’à ce que vous obteniez une texture presque gélatineuse. Sortez l’appareil du feu et dressez le dans les fond de tarte.

Tartelettes au citron chapeautées - Tartes

Et maintenant la meringue :

J’entends constamment dire que faire une meringue c’est compliqué ! Si en lisant ce qui suit vous trouvez ça compliqué, je promets de me mettre aux “Bolinos” pendant une semaine.

Récupérez les blancs des deux oeufs que nous avons utilisé pour faire la pâte sablée, jetez-y une pincée de sel et montez les en neige. une fois un peu ferme, ralentissez la vitesse du batteur et incorporez les 100 grammes de sucre doucement. Remettez le batteur à pleine puissance et laissez le tourner jusqu’à obtenir une meringue ferme et bien lisse.Tartelettes au citron chapeautées - meringue

Préchauffez votre four à 120 ° C, et sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou un plaque de cuisson silicone, venez déposer à la maryse, des cercles de meringue en tournant et soulevant votre maryse pour “dessiner la meringue”. Recommencez l’opération pour les 6 tartelettes et enfournez le tout pour 30 minutes. Contrôlez la cuisson au bout de 30 minutes, et en fonction de votre goût laissez plus ou moins longtemps.  Voilà vous avez vos chapeaux meringués pour votre tartelettes. Compliqué ?

Tartelettes au citron chapeautées - Servies

Bon Appétit !

4 Commentaires

Laisser une réponse

— obligatoire *

— obligatoire *