familiales, Recettes, Uncategorized — February 26, 2012 6:09 pm

Tajine d’agneau aux pruneaux et amandes

posté par :

Tajine d'agneau aux pruneaux et amandesQuand il fait gris comme aujourd’hui, j’ai besoin d’un peu de soleil et d’évasion. Vu que ce n’est pas en ouvrant ma fenêtre que cela va se passer, c’est de la cocotte que va sortir l’exotisme. Je vous propose donc un plat, plein de saveurs, de douceurs et d’épices! Préparez vos fourchettes en guise de passeport, atterrissage dans 2 heures 20 de l’autre côté de la méditerranée!

– 4 belles souris d’agneau ou un mélange souris d’agneau / épaules d’agneau coupée en gros morceaux (environ 1kg)
– 300 grammes de pruneaux, 150 de gros raisins secs blonds,
– 2 oignons, 1 gousse d’ail,
– 4 cuillères à soupe d’amandes effilées,
– 2 cuillère à soupe de miel, 1 dosette de safran, 1 cuillère à soupe de cannelle,
– 1 cuillère à café de gingembre moulu, 1 cuillère à soupe de Ras el Hanout, sel, poivre,
– semoule moyenne, beurre.

Faites dorer les morceaux de viande sur toutes leurs faces dans une cocotte avec de l’huile d’olive pendant quelques minutes. Réservez la viande. Remplacez-la par les oignons émincés. Faites les blondir doucement en remuant, ajoutez le miel.

Tajine d'agneau aux pruneaux et amandes

Remettez la viande dans la cocotte, puis ajoutez l’ail écrasé et les épices. Ajoutez 2 verres d’eau et laisser mijoter à feu doux avec le couvercle en ajoutant de l’eau en cours de cuisson si nécessaire (la viande ne doit pas accrocher et une sauce épaisse doit se former). Au bout d’1 heure 15, ajoutez les raisins secs et les pruneaux et poursuivez la cuisson pour encore 1 heure. Là encore, ajoutez de l’eau si nécessaire.

Tajine d'agneau aux pruneaux et amandes

Avant de servir, faites dorer doucement les amandes dans une poêle avec un peu de beurre.

Tajine d'agneau aux pruneaux et amandes

Préparez la semoule avec de l’eau chaude, du beurre et du sel.

Tajine d'agneau aux pruneaux et amandes

Pour le dressage, moulez la semoule dans un petit bol, recouvrez d’une assiette, retournez l’assiette, démoulez. Posez la viande à côté de la semoule, couvrez avec la sauce et les fruits, parsemez d’amandes.

Tajine d'agneau aux pruneaux et amandes

Bon Appétit!

2 Commentaires

  • Cuisine du soleil, exotique, gourmande et gouteuse … je propose un Château Ksara (rouge) du Liban. Audacieux assemblage de merlot et cabernet, c’est un “bordeaux” plein de soleil et de douceur qui accompagnera à ravir ce joli plat.

  • encore un plat superbe qui me fait saliver et me renvoie à Marrakech,à essayer de toute urgence en souhaitant que mon plat sera aussi appetissant que sur la photo!!!

Laisser une réponse

— obligatoire *

— obligatoire *