familiales, Recettes — April 2, 2012 9:15 pm

Pizza maison

posté par :

pizza maisonJ’adore les pizzas, oui je sais, vous allez encore me dire, mais mince, c’est un blog de cuisine ! Eh bien oui c’est un blog de cuisine … et la pizza quand elle vient pas de la hûte ou d’une boite de dominos, y’a vraiment moyen que cela soit super bon ! Alors ce soir, on se lance : pâte à pizza maison, coulis de tomate maison, et ensuite à vous de choisir ce que vous allez manger ! Pour moi ce sera jambon a l’os, mozza, oignons, chorizo, champignons, olives, basilic et roquette.

Commençons par la pâte à Pizza :

350 gr de farine,
20 gr de levure de boulanger,
15 cl d’eau, 4 cuillères à soupe d’huile d’olives,
1 pincée de sel.

Délayez la levure dans un peu de lait tiédi pour l’activer. Laissez refroidir, dans le bol de votre robot, mélangez la farine et le sel. Ajoutez le mélange levure + lait, incorporez l’eau en filets pendant que vous pétrissez avec le robot. Une fois que la boule de pâte commence à se former, ajoutez l’huile d’olives.

Une fois la boule de pâte bien homogène, laissez poser à l’abri des courants d’air pendant au moins 2 heures.

Pâte à pizza
Pour le coulis de tomates :

4 tomates,
1 oignon,
1 demie branche de romarin,
1 demie boite de concentré de tomates.

Mondez les 4 tomates : commencez par les débarrasser de leur pédoncule, faites ensuite une croix avec un couteau à la base de chaque tomate, plongez-les dans une casserole d’eau bouillante pendant une vingtaine de secondes. Retirez-les, et plongez-les dans l’eau froide. Ensuite retirez la peau au départ de votre croix, elle devrait venir toute seule. Coupez vos tomates en quartiers.

Emincez  votre oignon, faites-le suer dans une casserole avec un peu d’huile d’olives pendant 2-3 minutes puis ajoutez ensuite vos quartiers de tomate, laissez compoter à couvert  à feu doux avec la demie branche de romarin.
Au bout d’une vingtaine de minutes, découvrez le mélange, goûtez la sauce, assaisonnez, et ajoutez une demie boite de concentré de tomate. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement, et laissez réduire à nouveau à feu doux encore 10 minutes. Sortez du feu et laissez refroidir.

Pizza maison coulis de tomate

Préchauffez votre four à 240°C, pendant ce temps, étalez votre pâte selon l’épaisseur que vous aimez, personnellement j’aime les pizzas ultra-fines, donc j’étire ma pâte au maximum à la main sans rouleau. Farinez bien votre plan de travail.  Placez votre pâte sur une plaque à pizza farinée. Venez garnir la pâte de votre coulis de tomate refroidi, ajoutez ensuite les éléments de garniture que vous souhaitez. Pour moi, je commence donc par ajouter les champignons, les oignons, le jambon à l’os en chiffonnade, et les olives.

Pizza maison avant cuisson

Je chauffe la pizza 5 minutes au four, je sors la pizza et j’ajoute enfin la mozza, et le chorizo et je ré-enfourne la pizza pour 3 minutes.

A la sortie du four, j’ajoute la roquette et quelques feuilles de basilic.

Pizza maison sortie du four

Bon appétit !

4 Commentaires

Laisser une réponse

— obligatoire *

— obligatoire *