familiales, Recettes — April 15, 2012 4:22 pm

Blanquette de veau

posté par :

Blanquette de veau

Le printemps est là, oui mais les températures pas vraiment ! J’avais envie d’un bon petit plat qui réchauffe. La blanquette est parfaite pour cela, avec cette sauce et ces petits legumes. Ici, le seul point un peu délicat pourrait être la sauce, et encore si vous suivez bien les étapes pas de problème. Allez lancez les invitations, ce soir chez vous, c’est soirée “bistrot”.

1 Kg de sauté de veau (flanchet, épaule),
2 carottes, 2 oignons, 1 poireau,
1 navet, 1 bouquet garni,
200 gr de champignons de Paris,
200 gr de petits oignons grelots,
40 gr de beurre,
1 cuillère à café de sucre en poudre,
1 cuillère à soupe de Gros sel,

Commençons :

Le trempage de la viande la veille de votre diner est une des clés du succès de ce plat. taillez donc le veau en morceaux de 4 à 5 cm de coté et faites-les tremper toute la nuit dans de l’eau bien froide.

le jour même, égouttez vos morceaux de veau et placez-les dans une cocotte. Couvrez-les d’eau froide et portez à ébullition sur feu vif. Ecumez délicatement la surface. Après ébullition, retirez les morceaux de veau, rafraichissez-les sous l’eau froide. Egouttez.

Epluchez les carottes, les oignons, le poireau et le navet. Dans votre cocotte rincé, rangez vos morceaux de viande blanchis, couvrez-les d’eau à hauteur et ajoutez y les legumes le bouquet garni et le gros sel. Si de la mousse se forme de nouveau à la surface, écumez. Couvrez et laissez cuire environ 1 heure à feu doux.

Blanquette de veau

Faites tremper les petits oignons quelques minutes dans l’eau chaude, puis épluchez-les. Grattez et lavez vos champignons de Paris. Taillez-les en 4.

Blanquette de veau

Dans une petite casserole, placez vos petits oignons sous l’eau froide, ajoutez un peu de beurre et le sucre en poudre. Salez, poivrez et faites cuire 20 minutes à feu doux jusqu’à ce que les oignons soient fondants.

dans une poêle, faites revenir les champignons sur feu vif dans le reste de beurre, Egouttez, salez, poivrez et réservez.

Blanquette de veau

Pour la Sauce :

40 gr de farine,
40 gr de beurre,
10 cl de crème épaisse,
1 jaune d’oeufs, sel et poivre.

Confectionnez un roux blanc en mélangeant au fouet dans une casserole, à feu doux, le beurre chaud et la farine. Le mélange doit mousser. Versez trois ou quatre louches de bouillon passé au chinois. Remuez sur feu doux jusqu’à reprise de l’ébullition. Laissez cuire au minimum 10 minutes.

Blanquette de veau

Dans un petit bol, mélangez la crème épaisse et le jaune d’oeuf. hors du feu, ajoutez le mélange au velouté à l’aide d’un fouet. Faites chauffer quelques instants, le temps que la sauce épaississe. Salez et poivrez.

Blanquette de veau

Dressez la viande, les légumes, les petits oignons et les champignons dans des assiettes chauffées au four (40 °).
Nappez-le tout de la sauce passée au chinois.

Blanquette de veau

Bon Appétit !

7 Commentaires

Laisser une réponse

— obligatoire *

— obligatoire *