Boulange, Recettes — July 27, 2014 4:29 pm

Parfaite Baguette à l’épeautre

posté par :

 

Parfaite baguette à l'épeautre

Voilà quelques temps que je nous avais plus “embêté”  avec de la boulangerie! Mais il est temps de revenir aux fondamentaux messieurs, dames. Alors voilà aujourd’hui les Basics pour réussir à chaque fois vos pains et baguettes! Aujourd’hui Pain à la farine d’épeautre.

Je sens bien qu’il faut que nous commencions par le commencement : Alors hop : déjà qu’est ce que l’épeautre ?

L’épeautre est une céréale, oui oui, une sorte de super warrior du blé, plus goûteux, plus résistant aussi mais voilà avec un rendement inférieur au blé … donc on l’a presque laissé tombé pour faire plus de sous. Heureusement il recommence à être cultivé et le plus souvent en Bio! Vous trouverez donc la farine d’épeautre dans des épiceries bios ou dans les rayons bios des supermarchés.

 Pour un bon pain, il n’y a pas de miracle … Juste quelques petites secrets à respecter : Le premier

– 18 gr de sel par Kg de farine
– La levure jamais en contact avec le sel
Le dernier est le plus important : Le temps est votre meilleur ami !!!! oui plus le pain lève, plus vous développez ses saveurs.

Pour la recette du jour voici les ingrédients :

300 Ml d’eau tiède
300 gr de farine blanche T65
200 gr de farine d’épeautre
9 gr de Sel
20 gr de levure fraiche

 

Dans un petit ramequin, diluez la levure fraiche avec un peu de votre eau tiède.

Dans le bol de votre mixer, placez vos 500 grammes de farine,creusez-y un puits : ajoutez-y le sel, recouvrez avec votre farine. A l’opposez de votre puits à sel, creusez un autre petit puits et versez-y votre levure délayée dans l’eau tiède… même opération, recouvrez de farine. Commencez a pétrir doucement et incorporez l’eau tiède qu’il vous reste.

On arrive à une étape importante : Le pétrissage ! il ne faut pas vouloir aller trop vite ici, je ne pétris jamais moins de 15 minutes. L’idée est d’obtenir une pâte élastique pas trop humide. Elle ne doit plus coller aux bords de votre bol de robot. Une fois la pâte obtenue, laissez la poser au chaud, température ambiante sans courant d’air pendant 2 bonnes heures.

Rabattez la pâte à la main en la prenant par le dessous. Laissez la reposer une nouvelle fois une bonne demie heure.

Certains cuiront le pain à cette étape, moi je préfère rabattre une nouvelle fois ma pâte et la laisser lever une nouvelle fois au réfrigérateur (le pain aura plus de goût encore).

Préchauffez votre four à 230 °C .

Passons maintenant au façonnage des baguettes ou pains comme vous le souhaitez :

Divisez votre pâte en deux, et étirez la doucement, si vous souhaitez des baguettes, étirez la en torsadant légèrement la pâte. Faites 2 ou 3 incisions avec un couteaux bien aiguisé .
Je ne dispose pas de moule pour les baguettes, je dépose donc mon pain simplement sur une feuille de silicone et j’enfourne à four bien chaud, au moment d’enfourner, si votre four ne dispose pas d’un steamer et d’un mode de cuisson combinée pour le pain, jetez un verre d’eau dans le fond du four, cela viendra aider à faire une jolie croûte croquante. laissez cuire 30 minutes sans ne jamais ouvrir le four.

Voilà vous y êtes, vous avez 2 magnifiques baguettes faites maison et délicieuses ! Bravo, un peu de beurre salé et un oeuf à la coque et je suis au Paradis…

Ce pain se conserve particulièrement bien dans un torchon, mais je n’ai jamais eu à le conserver bien longtemps, en général il disparaît bien plus vite qu’il ne fallut de temps pour le faire 🙂

 

  • Partager ce Post:
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg

Laisser une réponse

— obligatoire *

— obligatoire *